Rechercher

Le marketing, je le sens, je l'entends et j'en mange

Mis à jour : 23 oct. 2019

Tous les jours, nos sens sont sollicités par les nombreuses publicités que l’on voit. Le marketing sensoriel gagne en popularité et est devenu un élément incontournable à l’expérience client. Si vous faites le décompte des entreprises qui se distinguent par leur expérience client exceptionnelle, tous ont adopté des stratégies de marketing sensoriels où tous les sens des clients sont sollicités. Le marketing, on le voit, on le touche, on l’entend, on le sent et on le goûte.


La preuve? Si je vous dis McDonald, vous allez tout de suite avoir un goût de votre repas McDo préféré et avoir le goût d’en manger! Si je vous dis auto neuve, vous allez tout de suite avoir l’odeur d’une auto neuve en tête et vous aurez le goût de changer votre auto. Si je vous dis satin, la texture vous vient tout de suite en tête. Vous comprendrez que le marketing n’est pas le fruit du hasard et repose sur des comportements humains qui face à certains stimuli, seront portés à consommer des produits plutôt que d’autres.


Faut le voir pour le croire

Utiliser la publicité afin que vos clients voient vos produits est très bien, mais ce n’est pas suffisant. Actuellement, un consommateur voit des milliers de publicités dans une journée et ce chiffre ne fait qu’augmenter donc vous devez obligatoirement créer des émotions que les clients associeront à d’autres de leurs sens pour attirer leur attention. Si votre client passe devant votre restaurant et voit une publicité de votre assiette dans votre fenêtre, cela créera une certaine réaction, mais si vous y ajoutez une odeur de produits frais qui sort de votre restaurant ainsi qu’une musique d’ambiance vous augmentez considérablement vos chances que des clients entrent chez vous. L’humain fonctionne comme ça et vous devez en tirer le maximum d’avantages. Plus les sens du client sont sollicités plus qu’ils adoptent le produit et meilleures seront vos chances de compléter une vente.


Toucher au marketing

Le marketing n’est peut-être pas tangible, mais je vous confirme que nous pouvons y toucher!! Entendons-nous que rien de plus vendeur d’offrir aux clients l’opportunité de toucher vos produits. Lorsque vos clients ont le produit dans leurs mains, ils se l’approprient automatiquement et s’imaginent comment ce qu’ils ont entre les mains répond à leurs besoins. Revenons à l’exemple des vêtements, lorsque vous mettez un morceau de linge dans les mains du client, il devient mal à l’aise de le remettre sur la tablette dans bien des cas et finira par au moins l’essayer puisqu’il l’a entre ses mains.





Entendre la chanson du marketing

Si vous entrez dans une boutique de vêtements dont vous êtes la clientèle cible, mais vous n’avez aucun besoin spécifique, mais que vous êtes curieux de voir les nouveautés. Bref, vous n’êtes pas en mode acheteur et que durant votre visite 3 de vos chansons préférées commencent à raisonner dans la boutique et bien sans vous en rendre vraiment compte, votre subconscient vous dit qu’il souhaite passer plus de temps dans le magasin ce qui entrainera très probablement un achat plus ou moins impulsif qui aura été causé par la musique d’ambiance. Vous êtes sceptique? Inversons la situation et disons qu’une chanson que vous n’aimez vraiment pas commence à jouer, vous commencerez vous aussi à penser de partir et si une 2e chanson que vous détesté commence et bien vous serez à l’extérieur du magasin avant la fin de la chanson.


Vos clients mangent 3 fois par jour

Qui parmi vous aimer aller au Costco entre autres pour les nombreuses dégustations de produits? Vous connaissez l’expression «Se faire prendre par l’estomac» ? Et bien c’est exactement le même principe dans le commerce de détail. Les dégustations ont toujours été une stratégie efficace pour faire entrer du monde dans notre commerce et les charmer. Plusieurs entreprises dans l’industrie du thé et du café utilisent cette stratégie où l’on aime tellement le produit qu’on oublie un peu le prix et nous l’achetons alors que le même type de produits moins cher nous aurait totalement comblés. Offrir quelque chose à manger ou à boire à vos clients est toujours un gage de réussite puisque vous les prendrez par l’estomac, et ce même si vous ne vendez pas nécessairement de la nourriture.





Mon pif me dit que c’est un bon produit

Vous avez sans doute déjà passé devant une boulangerie où du pain frais venait de sortir du four? Je n’ai pas besoin de vous convaincre plus que ça, vous avez bien compris où je veux en venir. Les arômes qui se dégagent à l’intérieur et à l’extérieur de votre commerce atteindront le point faible de vos clients. Les humains ont cette faiblesse face aux parfums et aux odeurs qui leur rappellent quelque chose de positif. L’odeur d’une auto neuve est suffisante pour convaincre un client de changer de voiture, l’odeur d’une pizza quand tu marches dans la rue devant la pizzeria du coin est suffisante pour que tu décides de manger ça au souper. Ne sous-estimer jamais la puissance des parfums que vous pulvériser dans vos commerces puisqu’ils peuvent autant amener les clients à consommer plus qu’à fuir rapidement puisque l’odeur est trop prononcée ou simplement pas associée à une odeur positive pour les clients.


Comment intégrer le marketing sensoriel au sein de votre entreprise?

Tout d’abord, essayer de sortir du classique café offert dans presque toutes les entreprises. Ce n’est pas une mauvaise idée, puisque ça reste toujours gagnant, mais entendons-nous que ce n’est pas d’offrir un café à vos clients qui vous démarquera de la compétition. L’idéal c’est de combiner une stratégie incluant l’utilisation des 5 sens afin de créer le plus d’émotions positives auprès de vos clients. Pour réussir, vous devez analyser les comportements de vos consommateurs et leur offrir une ambiance d’achats où ils verront vos produits et qu’ils pourront les prendre dans leurs mains le tout sous une ambiance musicale ou sonore qui les rejoints. De plus, offrez-leur un breuvage ou une bouchée et gâtez-les. Finalement, vos stratégies de marketing sensoriels doivent être en lien avec vos produits.


Au fil des saisons

Lorsque l’automne arrive, c’est le temps des pommes, des citrouilles et des repas chauds qui nous réconforte. Une soupe à l’oignon en plein mois de juillet n’aura pas le même impact sur votre bien-être qu’à la fin d’une journée de ski à -20 degrés Celsius à la mi-janvier. La même chose s’applique au bon steak sur le BBQ en juillet qui n’aura pas le même impact qu’en février. Si vous voulez offrir une expérience client exceptionnelle à vos clients, vous devez aussi adapter vos stratégies sensorielles au moment de l’année. Vous êtes d’accord qu’il y a un temps pour les chansons de Noël, alors il y a aussi un temps pour chaque élément sensoriel que vous mettez en place pour vos clients. Suivez les tendances et les comportements de vos consommateurs et vous réussirez à les séduire à l'année.



Samuel Emond


*Si vous avez aimé cet article, je vous invite à suivre mon blogue et à le partager à l’ensemble de votre réseau! Si vous avez des commentaires ou suggestions de sujets d’articles ou tout autres éléments, communiquez avec moi et il me fera plaisir d’en prendre note puisque vous êtes au cœur de mes décisions.

0 vue

2020 EMOND Entreprise

  • Black Facebook Icon
  • Black LinkedIn Icon
  • Black Instagram Icon

Créé avec wix.com